Travaux

TRAVAUX DE RENFORCEMENT ET DE RENOUVELLEMENT DES RESEAUX AEP

Depuis 2016, le contrat de concession avec ALTEAU étant terminé, la totalité des travaux de renforcement de réseaux est intégralement élaborée et financée par le Syndicat, avec le concours du Conseil Départemental du Puy-de-Dôme qui subventionne une partie de ces travaux à hauteur de 200.000 €.

Programme 2019

Le programme 2019 de travaux de renforcement de réseaux a été adopté par la Comité syndical du 11 octobre 2018 pour un montant de 1.574.066,60 € HT puis a été déposé au Conseil Départemental pour une demande de subvention.

Nous avons reçu l’arrêté de subvention du Conseil Départemental. Ce programme de travaux est en cours de consultation et devrait débuter début avril.

Programme 2018

Le programme 2018 de travaux de renforcement de réseaux, adopté par la Comité syndical du 05 octobre 2017 pour un montant de 1 845 000 € HT, et subventionné par le Conseil Départemental du puy de Dôme, est actuellement en cours d’exécution.

Consistance_des_travaux_basse_limagne_2018_FL-compressed3626.pdf

Programme 2018- travaux réalisés

• Aulnat, Rue Jules Vernes et rue jean Cocteau

• Dallet, Rue de Pont du Château

• Joze, Petit Chemin de la Fontaine

• Joze, Impasse des Côtes et des Manœuvres

• Luzillat, Entre les Fumoux et Vendègre

• Luzillat, Villat de l’Armonière

• Saint Denis Combarnazat, Liaison réservoir et Bourg

• Vertaizon, Rue de la Paix et rue Maréchal

Programme 2017

Le programme 2017 de travaux de renforcement des réseaux a été adopté par le Comité syndical du 06 octobre 2016 pour un montant prévisionnel de 2 046 000 € HT puis a été déposé au Conseil Départemental pour une demande de subvention.

Programme_2017_-_consistance_des_travaux_pour_site3545.pdf

Programme_2016_pour_site4726.pdf

Cébazat - Rue de la Pachat

TRAVAUX DE CONTOURNEMENT AEP DES PISTES DE L’AEROPORT

Afin de supprimer la conduite passant sous les pistes de l’aéroport, le Syndicat Mixte de l’Aéroport, l’Aéroport d’Aulnat et le Syndicat de la Basse Limagne ont décidé, d’un commun accord d’opter, pour le contournement Est des pistes.

Le Syndicat Mixte de l’Aéroport s’est engagé à financer 50% des dépenses (travaux et maîtrise d’œuvre) et a insisté sur l’urgence des travaux qui doivent être terminés avant l’élargissement des pistes prévu fin 2019.

Une convention de financement a été établie entre le Syndicat Mixte de l’Aéroport et le SIAEP de la Basse Limagne concernant les travaux de contournement des pistes de l’aéroport.

Le montant de ce projet s’élève à environ 1.200.000 € HT (hors MOE).

La consultation a été lancée le 25/01/2019 et la date limite de remise des offres était le 28/02/2019.

La CAO se réunira avant le comité syndical, afin que ce dernier puisse valider le choix de l’entreprise et autoriser Monsieur le Président à signer le marché de travaux.

Les travaux devraient ensuite débuter début avril.

TRAVAUX SUR LES RESERVOIRS

• Réhabilitation des réservoirs de Cébazat et Gerzat (tranche 1/2)

•

Parallèlement à son programme de renouvellement dans les communes, en 2017, le Syndicat a programmé des travaux de réhabilitation sur les réservoirs de Cébazat et Gerzat (étanchéité, remplacement équipements hydrauliques, reprises équipements électriques, rénovation extérieure…), pour un montant total d’environ 750 000 €.

Ces travaux de rénovation, après consultation, ont été confiés aux entreprises :

• EIFFAGE pour les travaux de remplacement des équipements hydrauliques, électriques et électromécaniques

•

• ETANDEX pour les travaux d’étanchéité et aménagements divers.

•

Ces travaux sont en cours de réalisation.

• Travaux de mise en sécurité de nos réservoirs

•

La consultation concernant la fourniture et pose d’équipements pour la mise en sécurité de 4 réservoirs a eu lieu.

C’est l’entreprise Echelle Européenne (basée à Aubière) qui a été retenue.

L’ordre de service de début des travaux a été adressé à l’entreprise. Les travaux ont débuté et devront être terminés avant fin-mai.

TRAVAUX D’INTERCONNEXION

Le Syndicat poursuit sa politique d’interconnexion avec les Syndicats et communes voisines, afin d’assurer une sécurisation mutuelle de l’alimentation en eau.

• Interconnexion avec le SIAEP Plaine de Riom, le SAEP de la Région de Riom et les communes de Châtel-Guyon et Volvic :

•

Une convention pour le renforcement et la sécurisation des réseaux d’eau potable a été signée en 2017.

• Interconnexion avec le SIEA Rive Droite de la Dore, les communes de Puy-Guillaume, Lachaux, Ris, Thiers et Saint-Victor- Montvianeix.

•

Une étude a été confiée au BET Egis Eau pour envisager des possibilités d’interconnexion.

DIAGNOSTIC, SCHEMA DIRECTEUR, MODELISATION ET SIG DES RESEAUX D’EAU POTABLE

En 2014, le SIAEP de la Basse Limagne a confié à un groupement dirigé par la SEMERAP, le soin de réaliser une étude diagnostique et un schéma directeur sur l’ensemble des réseaux du syndicat, ainsi que la création d’un Système d’Information Géographique.

La partie la plus importante de ce travail était le levé terrain de l’ensemble des éléments surfaciques formant le réseau d’eau potable : les bouches à clefs, les tampons, les poteaux incendie (marquages bleus).

Maintenant, l’étude diagnostique et le schéma directeur sont achevés et le syndicat de la Basse Limagne est doté d’un SIG (Système d’information Géographique). Cet outil inovant est d’une grande utilité pour :

L’amélioration de la connaissance du patrimoine de la collectivité,

• Le renouvellement ciblé des éléments défaillants,

• La traçabilité des interventions,

• L’optimisation des déplacements,

•

​Grâce à ses fonctionnalités d’intégration de données multiples et ses outils d’analyse, le SIG permet de simuler des aménagements futurs et leur impact sur le territoire. Il permet également de bâtir des scénarii alternatifs, de les comparer et d’en déduire les avantages et les inconvénients en vue d’adopter une décision.

Le SIG est donc la garantie d’un développement coordonné et harmonieux des réseaux. C’est un outil d’aide à la décision nécessaire aux élus locaux pour l’application des tâches qui leurs incombent.

SECTORISATION DU RESEAU AEP, SUPERVISION ET PRELOCALISATION ACOUSTIQUE

Afin de finaliser la modélisation et le schéma directeur actuellement en cours, d’optimiser la recherche de fuites et d’assurer une meilleure gestion de son réseau, le syndicat a décidé de remplacer les compteurs de sectorisation les plus anciens et mal dimensionnés pour la recherche de fuite, et d’y associer une nouvelle supervision.

Le projet, adopté au Comité syndical du 05 octobre 2017 pour un montant de 1 390 000 € HT, a été déposé en octobre 2017 auprès du Conseil Départemental et de l’Agence de l’Eau pour une demande de subvention.

Ce projet se décompose en 3 lots :

•

Lot 1 – Sectorisation du réseau AEP  : fourniture et pose de débitmètres et mise en place des équipements de télégestion

•

Lot 2 – Supervision  : centralisation des données avec enregistrement et export des données, fourniture et installation des équipements,

•

​​Lot 3 - Pré localisation acoustique : Fourniture et pose de pré localiseurs acoustiques

•

Ayant reçu l’arrêté du Conseil Départemental pour une subvention de 200.000 €, ainsi que l’autorisation de l’Agence de l’Eau pour engager les travaux avant la décision de la commission permanente, le Syndicat a confié les travaux de sectorisation (lot 1) à la SPL SEMERAP qui est la mieux à même de réaliser la pose des débitmètres et la mise en place des équipements de télégestion.

Pont du Château - débitmètre

Supervision  :

La consultation a été lancée le 10/12/2018. La remise des offres était prévue pour le 31/01/19. La CAO se réunira avant le comité syndical, afin que ce dernier puisse valider le choix de l’entreprise et autoriser Monsieur le Président à signer le marché.

Sectorisation  :

Le marché relatif à la fourniture et pose de débitmètres se poursuit.

Prélocalisateurs acoustiques

Le Dossier de Consultation des Entreprises est en cours de préparation. La consultation devrait être lancer très prochainement.

PROTECTION DES RESSOURCES

Argnat :

Le dossier de Déclaration d’Utilité Publique du captage d’Argnat, sur la commune de Sayat, suit son cours et va être déposé en Préfecture.

Tissonnières :

Dans le cadre du projet de création de captages à Tissonnières - Commune de Joze, conformément la DUP qui a été reportée jusqu’en 2022, les terrains nécessaires à l’instauration des périmètres de protection sont actuellement en cours d’acquisition.

Par contre, il est nécessaire d’acquérir, aussi, des terrains pour l’accès aux captages, ainsi que pour l’implantation de la future station de pompage.

Le syndicat a souhaité, avant tout, consulter un Bureau d’études pour une étude de faisabilité afin de déterminer les accès possibles aux captages, l’implantation de la future station et le passage des canalisations.